logo FCSFMembre de la Fédération des Centres Sociaux de France fondée en 1922, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne (FCSB) est née en 1997. Elle regroupe des structures locales de développement social, principalement des Centres Sociaux, qui adhèrent à ses valeurs et à son fonctionnement.
Il s’agit d’un réseau de 65 structures situées en milieu urbain, rural et périurbain, qui constituent un maillage unique en Bretagne.
Le réseau emploie 1 700 salariés, le budget cumulé des Centres s’élève à 37 millions d’euros.

La Fédération est une association régionale : son Conseil d’Administration est constitué en majorité de membres bénévoles issus des structures adhérentes. Des collèges spécifiques permettent aux professionnels des Centres et aux institutions d’y être représentés.
La Fédération est au service de ses adhérents : son fonctionnement est « ascendant », participatif. La proximité et la réactivité sont des concepts importants qui se traduisent notamment par des comités départementaux et des « COM », instances politiques départementales. De nombreuses commissions et groupes de travail (formation, vie fédérale etc.) sont le reflet d’une vie associative dynamique.
L’équipe professionnelle : est constituée de salariés, dont un délégué référent par département et un chargé de mission formation.

La FCSB est un mouvement au carrefour de trois courants fondateurs et fédérateurs de l’animation sociale : l’éducation populaire, le développement social et local et l’économie sociale et solidaire.

QUE FAIT LA FCSB ?

Animer le réseau : comités départementaux, réunions de directeurs, rencontres des présidents, groupes métiers.
Représenter les adhérents auprès des institutions.
Développer les compétences par des formations adaptées réunissant le plus souvent bénévoles et salariés, contribuer aux formations diplômantes (BPJEPS, licence pro etc.).
Mobiliser sur des questions sociales : vieillissement, jeunesse, laïcité, etc.
Soutenir les adhérents dans la conduite de leur projet (Ressources humaines, méthodologie et économie de projet, médiation etc.).
Identifier la diversité des questions sociales et des enjeux territoriaux pour faire de la prospective.
Favoriser le développement de coopérations avec différents partenaires et acteurs locaux.

Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne
3 rue de la Volga - 35 200 RENNES