Militer et agir pour changer le regard sur la santé mentale: 10 ans de témoignage des adhérents du Groupe d'Entraide Mutuelle de Redon
Les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) ont été créés suite à la loi du 11 février 2005. Ils permettent aux personnes en situation de fragilité psychologique de se rencontrer et d'éviter l'isolement, de sortir du tout médical, d'organiser ensemble des activités.
Dès 2006, à Redon (Ille-et-Vilaine), naît le GEM de Redon, parrainé par le Centre social Confluence. Son projet? Militer et agir pour changer le regard vis-à-vis des personnes en situation de fragilité psychologique, maintenir et développer le GEM comme un espace de solidarité et d'entraide ouvert sur la cité, permettre aux adhérents de reprendre confiance en eux et dans les autres.
En novembre 2016, il fête ses dix années d'existence. L'occasion de témoigner sur son expérience, sur ses origines et ses fondements, d'éclairer sur son utilité, de donner à comprendre ce que les GEM apportent et en quoi ils peuvent Contribuer à faire évoluer le regard Sur les fragilités psychologiques.
Pour produire ce livre, adhérents et Compagnons de voyage sont allés recueillir la parole des gens (adhérents, famille, personnel médical) au cours d'entretiens individuels et se sont mis autour de la table pour partager leur histoire... Comme il est écrit en amorce du présent ouvrage, par Ségolène Neuville, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, ces « témoignages sont autant d'inspirations pour toutes Celles et ceux qui ont à Cœur devenir en aide aux autres par le partage de leurs expériences. » Alors, gageons que ce travail Coopératif et la richesse des échanges Sauront rappeler que chacun a sa place dans cette société.
Prix de vente : 10 €
ISBN 978-2-9947265-1-9 9