richard

C'est 1er mars n’oubliez pas de fêter vos grands-mères. En 1987, c’est la marque "Café Grand-Mère" qui crée cette fête devenue nationale. En mars, nous aurons l’occasion de rendre honneur à toutes les femmes. Oui, la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars sera une nouvelle occasion de valoriser leur parcours dans l’Histoire.

1791 : Olympe DE GOUGES rédige la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". 1850 : Création d’écoles obligatoires de filles dans les communes de 800 habitants (loi FALLOUX). 1903 : Marie CURIE reçoit le prix Nobel de physique. 1944 : Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes. 1967 : Loi NEUWIRTH autorise la contraception. 1975 : Loi VEIL pou l’Interruption Volontaire de Grossesse - IVG. 1983 : Loi ROUDY pose le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

1991 : Édith CRESSON première femme 1er ministre. 2004 : La loi du 26 mai relative au divorce introduit la procédure d'éviction* du conjoint violent. (*Action de privation de droit). 2008 : Inscription dans la Constitution de "l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales". 2014 : Vote de la Loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Le 18 mars sera également la Journée Mondiale du Recyclage, ce jour a pour objectif de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Au Centre Social Confluence, nous utilisons des gobelets réutilisables à chaque occasion, nous disposons d’un composteur servant à alimenter notre jardin partagé et nous répondons à la demande croissante d’activités relatives au recyclage et au réemploie des matériaux.

Rejoignez nous pour participer à l’organisation de la semaine européenne du développement durable qui aura lieu du 30 mai au 5 juin. En mars, fini l’hiver et vive le renouveau qui caractéristique le Printemps ! Profitez-en pour faire votre grand ménage à la maison, pensez aux associations qui récupèrent les choses dont vous n’avez plus besoins, relevez les prochains vide-greniers pour y exposer et pourquoi pas commencer une petite tirelire en vue des prochaines vacances. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars à 2h du matin il sera 3h, nous serons donc à l’heure d’été. Petit moyen mémo-technique pour ceux qui doutent : en avril on avance et en octobre on recule.

Richard KERLEAU - Administrateur du Centre Social Confluence