L'année 2020 est pour le moins unique avec la crise sanitaire que nous traversons. Elle a remis en cause notre fonctionnement, notre manière de travailler, nos missions et nous-mêmes !

Il en ressort beaucoup de positif malgré tout : une capacité à s’adapter au contexte, à travailler autrement… Et surtout de la solidarité, mot d’ordre des centres sociaux.

Notre volonté d'aller vers est freinée pour l'instant par la situation sanitaire, mais l'équipe travaille ensemble pour trouver des solutions dans le respect des consignes sanitaires. L’une des forces justement de notre association est d’avoir une équipe de salariés et de bénévoles qui allie l’expérience et l'envie. De ce travail d’équipe où chacun peut compter sur l’autre, se dégage une vraie passion. Cette équipe est toujours à l’écoute des habitants et recherche l’amélioration continue. Cet engagement, favorise une connaissance aiguë du terrain et renforce notre expertise.

Le centre Confluence comme l'ensemble des centres sociaux  est une structure qui se veut aux services des attentes et des besoins des habitants. L’idée est de participer à une certaine forme de « vivre ensemble ». Le Centre est donc ouvert à tous. Il propose certes des accompagnements et des activités, mais est aussi un lieu de rencontre, d’échanges et de soutien. N’hésitez donc pas à pousser sa porte pour y partager une idée, exprimer une difficulté ou y déposer des informations. Il appartient à chacun d’entre nous. Fiers de notre appartenance à la mouvance de l’Éducation populaire, nous aimons croire que chacun en repart avec « quelque chose en plus » après son passage. Il n’y a, en tout cas, pas d’âge pour apprendre, découvrir et transmettre. Merci à toutes celles et ceux qui aiment pousser la porte du Centre et en qui en font quotidiennement ce qu’il est… D’avance merci également à ceux qui le feront dans les jours ou mois à venir.

Notre réussite, c’est également notre capacité à accueillir tous les publics, sans distinction d’origine ou de statut et de promouvoir le mieux vivre ensemble. Cette mixité des publics est une richesse dont nous devons être fiers.

La réussite future, n’est possible que grâce aux liens que nous entretenons avec nos principaux financeurs et partenaires en partageant nos expériences, nos idées afin de trouver ensemble les solutions les mieux adaptées à notre territoire.

Lionel LAGOUTE

Directeur du Centre Social Confluence